Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, ses livres | Derrida, ses livres | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Demeure, Athènes - Photographies de Jean-François Bonhomme", Ed : Galilée, 2009, | Demeure, Athènes - Photographies de Jean-François Bonhomme (Jacques Derrida, 2009, réédition d'un texte de 1996) [DemAth] |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Table
|
La première publication de ce texte a été réalisée en version bilingue par les éditions Olkos (Athènes), en 1996. On y trouve 34 photographies sde Jean-François Bonhomme, numérotées de 1 à 34. Le texte a été ensuite réédité en 2009. Dans nos notes, nous utilisons la pagination de la réédition de 2009, mais l'indexation est faite au titre de l'année 1996. Jacques Derrida organise son texte en 20 paragraphes qu'il appelle clichés, mais qui ne sont liés que très indirectement aux clichés de Jean-François Bonhomme. Ces paragraphes sont précédés d'une introduction, qui commence par la phrase "Nous nous devons à la mort", une phrase qui sera largement commentée dans la suite du texte. Il n'y a pas de conclusion, à part la fin de la dernière phrase : "Le verdict avait eu lieu mais le soleil n'était pas encore mort".
p9 : Introduction p13 : Cliché I pp15 à 59 : Clichés II à XX
On trouvera une analyse plus détaillée de ce texte dans la première des propositions ci-après : ["Nous nous devons à la mort", mais nous pouvons ignorer cette sentence, la laisser en suspens, par des retards dont la figure exemplaire est la photographie].
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Sources DerridaBiblio 1996_DEMATH YYA.1996.Derrida.JacquesGenre = - |
|||||||||||||||