Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Image militante, spectacle                     Image militante, spectacle
Sources (*) :              
Jacques Rancière - "Le spectateur émancipé", Ed : La Fabrique, 2008, pp93-4

 

No anorexia no-l-ita (Oliviero Toscani, 2007) -

Une image qui montre en un seul spectacle l'apparence brillante et la réalité abjecte est intolérable car elle relève d'un régime d'exhibition universelle lui-même intolérable

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Observons l'affiche qui a été placardée en 2007 dans toute l'Italie et reproduite dans tous les journaux. De quoi s'agit-il? D'une dénonciation courageuse (mais de quoi?)? De voyeurisme? De complaisance? On peut s'indigner, on peut dénoncer la souffrance sous-jacente à ce corps décharné. Derrière l'élégance et le luxe de la marque pour laquelle on fait de la publicité, on montre la douleur et la torture, en se servant des moyens du spectacle. L'image est contradictoire, ambiguë, comme ces montages qui faisaient naguère entrer la guerre du Vietnam dans les salons.

La protestation est mise sur le même plan que la mode. Elle est exhibée au même titre que les marchandises de luxe et les images de bonheur. Tout en étant ou se voulant intolérable, le contraste s'intègre au mieux dans le flux des images.

 

 

Il s'agit d'une campagne de pub pour la marque nol-i-ta, soutenue par le ministère de la santé italien. Isabelle Caro, jeune femme anorexique, ne pèse que 32 kg et joue habituellement des rôles de malades et de toxicomanes. La voilà devenue une starlette. Le monde entier la reconnaît. Peut-être certaines jeunes femmes vont-elles se reconnaître en elle et l'imiter? Peut-être la marque va-t-elle développer pour elle une ligne spéciale de vêtements?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Ranciere
ImageDenonce

DI.LLI

U.dénonciation

Rang = OQ
Genre = MK - NP