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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Les statues africaines nous engagent | Les statues africaines nous engagent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Daniel Payot - "L'art africain entre silence et promesse", Ed : Circé, 2009, p143 Statuette Holo (Congo) - |
Les statues africaines sont des allégories qui disent : "Rien dans l'histoire des hommes n'est irréparable" |
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Nous ignorons l'identité de ces statues, nous ne pouvons pas leur assigner de signification particulière, nous ne pouvons pas déchiffrer leur expression. Mais nous croisons leurs visages, nous discernons leurs mimiques, nous savons qu'elles parlent, même si elles parlent (agorein) d'autre chose (allos). Ces visages ne restaurent aucune vérité perdue, et pourtant ils transmettent - à la façon de Kafka dont les paraboles transmettaient la tradition sans avoir de sens. Ils ne comblent pas les oublis du savoir, ils ne proposent pas de principe transcendant. L'évidence de leur présence ne signifie rien, sinon la possibilité d'une transmission sans contenu. S'ils réparent, ce n'est pas en restaurant leur monde disparu. C'est en rappelant la nécessité du lien par l'évidence de leur présence. Ces spectres revenus d'une culture morte promettent quelque chose. Ils nous invitent à entendre le point de vue des vaincus en nous enjoignant de "tenir ferme" : il faut transmettre, malgré tout, en lieu et place de la vérité muette. Ce qui a été méprisé, réprimé ou détruit existe encore. Rien de ce qui eut jamais lieu n'est perdu pour l'histoire a dit Walter Benjamin. Ce qui ne s'intègre pas dans un récit homogène et continu n'est pas condamné à l'inexistence. Le présent peut se mettre à l'écoute de ce qui, muet, continue à appeler. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Payot AfriquePromesse FL.LLF VF Rang = VF_afrGenre = MR - IA |
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