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- Maria : L'un de mes points communs avec Lévinas, peut-être le plus important, c'est que le français n'est pas ma langue maternelle. Je l'ai reçu comme ma langue d'usage, ma langue principale, mais pour moi elle n'est pas naturelle, c'est un artefact créé de toutes pièces. On peut toujours changer un artefact, le transformer. On ne se rendra pas immédiatement compte de la mutation, mais elle aura eu lieu, elle sera devenue irréversible. Est-ce déjà arrivé avec lui? Est-ce déjà signé de ses initiales, E.L.? Oui certainement, dans ma perception et mon écoute. Après lui les mots n'ont plus le sens qu'ils avaient avant lui. Ils sont étrangement décalés, différents, autres. Une extériorité est entrée en eux, elle les a pénétrés, et ils en sont changés pour toujours.
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Propositions
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- [Emmanuel Lévinas nomme "visage" la vulnérabilité et la nudité d'un tout autre qui m'excède infiniment]
- [Lévinas, l'autre, l'altérité]
- [La caresse, sensibilité qui transcende le sensible, consiste à ne se saisir de rien, à solliciter ce qui se dérobe comme s'il n'était pas encore]
- [Être conscient, c'est avoir du temps : se rapporter à l'être comme à l'être à venir]
- [Le désir de Lévinas est métaphysique, il aspire à l'altérité, à l'absolument autre]
- [La subjectivité se produit comme séparation : partir de soi, c'est ouvrir la dimension de l'intériorité]
- [L'élémental est le milieu impersonnel, non-possédable, qui n'est pas fixé comme un objet, et auquel retournent les choses dans la jouissance]
- [L'érotique est l'équivoque par excellence]
- [Le vocabulaire lévinassien de la gratuité, du désintéressement, de la passivité ou de la paix renvoie à l'idée, inassumable et inconditionnelle, du retrait]
- [Lévinas, l'éthique]
- [La fécondité est une relation avec un avenir, qu'on ne peut réduire à un pouvoir sur des possibles]
- [L'"à-Dieu de Lévinas" : saluer, sans théologie, le tout-autre, l'infini, le séparé, l'absolument extérieur]
- [L'essence de la jouissance est la transmutation de l'autre en Même]
- [La justice, qui est droiture de l'accueil fait au visage, consiste à reconnaître le privilège d'autrui, sa maîtrise]
- [Le langage instaure la différence absolue dans la relation avec l'autre]
- [La raison et la liberté ont leur fondement dans des structures antérieures au logos : le respect, la justice - structures qui les justifient et les mettent en question]
- [La multiplicité tient au surplus de la relation à l'autre, qui rend impossible de confondre en un tout le moi et le non-moi]
- [Lévinas, l'Oeuvre, l'oeuvre d'art]
- [Un être ne peut être engagé dans la parole que s'il est à la fois dans l'être et débordant l'être]
- [Chez Lévinas, le principe de l'oeuvre se donne comme liturgie de l'autre]
- [Le savoir ne devient savoir que s'il est critique : son privilège est de se mettre en question en accueillant autrui, au-delà de son origine]
- [Le concept de totalité, qui domine la philosophie occidentale, se montre dans la guerre]
- [L'ordre du désir s'affirme à travers la création ex nihilo]
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Les mots d'Emmanuel Lévinas témoignent de son idiome, sa langue : l'à-Dieu, l'altérité, l'art, l'autre, la caresse, la conscience , la création, le désir, l'élément, l'Eros, l'eschatologie, l'éthique, l'extériorité, la fécondité, la guerre, l'infini, la jouissance, le juste, le langage, la liberté, la liturgie, le moi, le multiple, l'oeuvre, la parole, le principe de l'oeuvre, la raison, le retrait, le savoir, le sujet, le surplus, la totalité, le visage.
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