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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Un présentisme omniprésent | Un présentisme omniprésent | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le minimalisme en art est théatral | Le minimalisme en art est théatral | |||||||||||||||
Michael Fried - "Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine", Ed : Gallimard, 2007, p127 Exposition au centre Pompidou (Philippe Par reno, 2009) - |
Le caractère théâtral de l'art minimal se révèle en des lieux vides, abandonnés, dans une situation où l'objet et l'art eux-mêmes sont absents |
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Les oeuvres d'art minimal s'imposent au spectateur par leur présence. Mais cette présence tient autant au contexte, à la situation dans laquelle l'observateur se trouve qu'à l'objet lui-même. Le sentiment de présence peut être produit par une simple scène, par exemple une autoroute vide, un terrain d'atterrissage ou le Palais de justice de Chandigarh construit par Le Corbusier. Dans ces circonstances, même si l'objet est remplacé par autre chose, il s'agit de théatre. Un lieu immense, abandonné, n'existe que pour celui qui le regarde. L'expérience se donne avec insistance. Son efficacité théatrale ne dépend pas de la présence des oeuvres, mais seulement d'une "objectité" - c'est-à-dire de la présence de n'importe quel objet. La peinture traditionnelle était écartée comme conventionnelle, la sensibilité qui vient la remplacer entre en conflit avec l'art. ------- Il n'y avait presque rien dans cette rétrospective de Philippe Parreno au Centre Pompidou en 2009, sauf son nom propre. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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FriedMichael Presentisme NM.LNM LitteralTheatreHF.KFF Uminimaltheatre Rang = PMGenre = MJ - NA |
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