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Serge Margel                     Serge Margel
Sources (*) :                
Serge Margel - "Le Tombeau du Dieu artisan", Ed : Minuit, 1995,

Le Tombeau du Dieu artisan (Serge Margel, 1995), précédé d'une préface de Jacques Derrida sous le titre "Avances" [LTDDA]

   
   
   
                 
                       

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Table

Le Timée de Platon, relu par Serge Margel, multiplie les figures du démiurge. Toutes s'articulent autour d'une même logique : une autorité, une force productive et un pouvoir mimétique sont destitués dès qu'ils s'instaurent.

- à partir des quatre éléments, ce dieu fabricant, cet ouvrier prodigieux promet un monde sensible, auto-régulé. Mais il ne contrôle pas sa genèse. Des pertes se produisent, des déséquilibres. Le monde produit comme survivance ne dure pas, il est menacé de dissolution.

- le monde créé est représenté par un modèle idéal (le ciel étoilé, la rotation des planètes), mais son corps sensible ne lui correspond pas. Il ne s'offre que comme tombeau, survivance, sanctuaire, monument où l'on contemple son impuissance.

- alors le démiurge se retire, il abandonne, il se décharge de sa responsabilité, choisit le désoeuvrement. Ce faiseur d'oeuvre est impuissant et mourant. Il confie à l'homme philosophe le soin de tenir ses promesses, qui peuvent toujours échouer. Cette délégation est pour lui une mort symbolique. Il ne prend qu'un engagement : ne jamais anéantir ce monde qui doit se contenter de vivre avec un corps mortel, pour économie la restitution des âmes, et ces seules promesses pour garantie et pour statut. Ce monde n'a pas de fondement, il est aporétique, une aporie qui consume le démiurge, le ronge de l'intérieur, le conduit vers une mort lente mais certaine. Il ne peut que se décomposer, se dissoudre, agoniser indéfiniment.

Dans la lignée de Serge Margel, le thème de la préface de Jacques Derrida, intitulée Avances, est la promesse. On trouvera une analyse de cette préface sur cette page, et une proposition reprenant en partie l'analyse de Serge Margel ici.

 

p7 : Avances, par Jacques Derrida

 

LE TOMBEAU DU DIEU ARTISAN, de Serge Margel

p51 : Introduction

 

p59 : PREMIÈRE PARTIE : LA FORMATION COSMOLOGIQUE DU TEMPS

p61 : Ch I : La puissance du démiurge

p61 : I. Naissance d'une organisation

p79 : II. L'âme du monde et le concept du temps

p115 : Ch II : Chôra : la genèse du monde comme représentation

p115 : I. La formation génétique des éléments

p131 : II. Représentation et figuration

 

p145 : DEUXIÈME PARTIE : LA FORMATION PHÉNOMÉNOLOGIQUE DU TEMPS

p147 : Ch I : La genèse du temps et les fonctions mimétiques de l'âme

p147 : I. Le temps génétique et le temps numérique

p155 : II. La naissance de l'âme humaine

p173 : Ch II : L'immortalité de l'âme et son destin

p173 : I. La structure moléculaire du corps vivant

p184 : II. La mort dans l'âme du vivant immortel

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

Pour réaliser la promesse que le Démiurge a engagée envers le monde et se substituer à son pouvoir mimétique, le corps doit mourir et l'âme être délivrée

Par trois gestes, le démiurge produit le monde comme survivance : une production, une représentation et une promesse

Le démiurge de Platon est un dieu artisan, un faiseur d'oeuvre, mais c'est aussi un dieu désoeuvré, impuissant et mourant

Le monde doit se contenter de vivre avec pour garantie et pour statut les seules promesses du Démiurge

Le Tombeau du Dieu artisan (Serge Margel, 1995), précédé d'une préface de Jacques Derrida sous le titre "Avances" [LTDDA]

 

 

 


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Sources
MargelParcours

B1.995

YYA.1995.Margel.Serge

Rang = YYA_Margel_LTDDA
Genre = -