Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, le sujet, le moi                     Lévinas, le sujet, le moi
Sources (*) :              
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p52

 

L'Univers mental (Rene Ma gritte, 1947) -

Le psychisme est la possibilité de l'athéisme : cette séparation si complète que l'être se maintient tout seul, chez lui, sans être cause de soi

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'être séparé se maintient tout seul dans l'existence. Il vit en-dehors de dieu, chez soi. L'âme est naturellement athée. Avant toute négation ou affirmation du divin, elle accomplit la séparation. Elle pose le moi comme moi, dans son égoïsme, par une rupture qui est celle de la pensée, du psychisme. Un être capable d'athéisme a le regard et la parole indépendants. C'est une gloire pour le créateur de l'avoir mis sur pied. Par sa volonté, il peut se dire premier par rapport à sa cause. Il est capable de sensibilité et de jouissance. Sa source est l'ego (égoïsme de la jouissance). L'homme s'affirme comme sentant, dans le sentir de la sensation qui démolit tout système, dans la jouissance du bonheur. L'athéisme ne s'épuise pas dans le formalisme d'une pensée abstraite. Il s'accomplit dans la plénitude de l'existence économique.

 

 

Mais le Même ne peut pas reposer sur lui en toute sécurité. Il ne peut rejoindre l'Autre que dans les aléas et les risques de la recherche de la vérité. La vie intérieure, le moi, la séparation sont le déracinement même, c'est-à-dire la possibilité ambivalente de l'erreur et de la vérité. La vérité suppose un être autonome dans la séparation. Elle est relation avec l'extériorité. Pour la chercher, il faut aller vers l'Autre à travers le désir.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Levinas
SujetSeparation

EI.LEI

Q.athéisme

Rang = PA
Genre = MJ - NA