Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, le langage                     Lévinas, le langage
Sources (*) :              
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p59

 

Table, ocean, fruit (Rene Ma gritte, 1927) -

Le rapport de vérité repose sur le langage et non pas sur la relation d'objet, car dans le langage les termes sont désintéressés - ils s'"absolvent" de la relation

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Entre le Même et l'Autre, la vérité est le rapport fondamental. Le connaissant ne s'unit pas à l'être connu. Entre eux, la relation de vérité franchit et ne franchit pas la distance. Elle ne forme pas de totalité avec l'autre rive.

Dans la relation d'objet, ce qui domine est l'horizon de celui qui dévoile. C'est par rapport à lui-même, à son projet, que son âme contemple la vérité, et non pas par rapport à l'objet autonome. Dans cette expérience, la réceptivité de l'être est modelée par l'entendement. La question posée, Qu'est-ce que c'est? aborde l'objet comme un "cela" dont on veut connaître l'historique, un "fait", un "déjà fait", un "thème" qui ne parle pas, c'est-à-dire une idole. Ce monde de phénomènes qui suffit à la jouissance ne répond pas à la recherche du vrai.

La manifestation de l'objet autonome ne consiste pas à se dévoiler, mais à s'exprimer, indépendamment de toute position que nous aurions prise à son égard. Il ne se découvre pas au regard.

 

 

L'expérience absolue n'est pas dévoilement, mais révélation : l'être ne se place pas dans la lumière d'un autre, mais s'annonce. C'est lui qui dirige cette manifestation, c'est son visage qui s'exprime, son visage comme présence vivante qui parle, comme discours.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Levinas
LevinasLangage

IK.LIK

T.objectivité

Rang = NL
Genre = MJ - NA