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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Lévinas, le visage | Lévinas, le visage | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Lévinas, l'Eros | Lévinas, l'Eros | |||||||||||||||
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, pp72-3 Le Negre Othello (Lovis Corinth, 1884) - |
La nudité du visage est dénuement, misère; c'est le dépaysement d'un être qui vit sa condition d'étranger, de dépouillé et de prolétaire |
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La nudité du visage a un sens par elle-même. Elle n'est pas le résultat d'un dévoilement ni d'une privation. Quand le visage est tourné vers moi, il est par lui-même, dégagé de toute forme. Cette nudité n'est pas prise dans un système (bien ou mal, beauté ou laideur). Elle n'est pas liée à une fonction, ni ne dépend d'une lumière extérieure. Elle est l'oeuvre du langage. C'est une valeur toujours positive. La nudité du corps ressentie dans la pudeur se réfère toujours d'une façon ou d'une autre à la nudité du visage. Seul un être nu par son visage peut aussi se dénuder impudiquement. Le regard du visage nu supplie et exige. Son étrangeté est celle de l'autre, du libre. Il a froid, il a honte de sa nudité, mais cette misère est celle de celui qui est par lui-même. Il est privé de tout parce qu'il a droit à tout. C'est son épiphanie. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Levinas LevinasVisage CJ.LJD LevinasErosEE.LEE U.visage Rang = LNGenre = MR - IA |
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