Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, la création ex nihilo                     Lévinas, la création ex nihilo
Sources (*) : Lévinas, l'autre, l'altérité               Lévinas, l'autre, l'altérité
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p30, 78-9

 

La main de Dieu (G. Base litz, 1964) -

La religion est le lien qui, dans la métaphysique, s'établit entre le Même et l'Autre, sans aboutir à aucune communauté de concept ni constituer une totalité

   
   
   
                 
                       

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Nous sommes séparés de l'infini, mais nous avons en nous l'idée de l'infini. Dans cette structure formelle, l'infini, qui est la transcendance même, déborde. Nous ne pouvons pas faire écho à sa transcendance, car elle deviendrait illusoire. L'infini d'autrui ne se laisse pas intégrer. Il empêche la totalisation. Pourtant, dans la métaphysique, nous nous rapportons à lui. Nous ne le comprenons pas, nous ne comblons pas l'intervalle qui nous en sépare, mais nous développons un discours concret : la relation éthique. Emmanuel Lévinas définit comme religion cette relation qui est relation sans relation. Alors que dans l'ontologie l'être se totalise, dans la religion le Tout reste impossible. C'est la structure ultime.

Autrui continue à me faire face, à se révéler dans son visage. Dans cette position de vis-à-vis, le Même et l'Autre voisinent, mais ils ne cristallisent pas en un système. L'Autre me fait face à travers mon idée de l'infini. La religion sous-tend cette formelle totalité.

 

 

 


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