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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Lévinas, le sujet, le moi | Lévinas, le sujet, le moi | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Jouir, c'est faire du Même | Jouir, c'est faire du Même | |||||||||||||||
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p122 Soleil du matin (Edward Hop per, 1952) - |
Le moi est solitude par excellence, ipséité irréductible à un genre; en lui, par l'exigence de bonheur, s'accomplit concrètement la rupture de la totalité |
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Le moi séparé n'est pas seulement un exemplaire unique. Il n'a ni genre, ni concept. Il reste en-dehors de la distinction de l'individuel et du général. Tout son contenu est intériorité. Il détermine la présence de l'absolument autre d'une façon concrète, unique, qui est l'égoïsme même du bonheur. Il existe pour soi, avec une jouissance qui est un retrait en soi, l'isolement même. Sa solitude est radicale, indestructible, même quand elle est mise en question par la présence critique d'autrui. Elle se reconnaît dans le souci de savoir, formulé comme un problème d'origine. On ne peut pas expliquer le moi par une causalité, car cela comprometterait l'isolement en le restituant à une série. Seule la notion de création est à la mesure d'une telle question. La jouissance s'enroule en une spirale qui se contracte en son foyer : le moi. C'est un mouvement vers soi. Le moi n'y est pas aperçu comme sujet du verbe être, mais comme impliqué dans le bonheur. On devient sujet de l'être, non pas en assumant l'être, mais en jouissant du bonheur. La jouissance intériorisée est au-dessus de l'être. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Levinas SujetSeparation IE.LIE LevJouissanceKE.LKE T.coupure Rang = MMGenre = MK - NG |
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