Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, l'élément                     Lévinas, l'élément
Sources (*) :              
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p172

 

La main (Auguste Rodin) -

Le travail qui possède et saisit suspend l'indépendance de l'élément; en arrachant la matière à l'anonymat et à l'imprévisible, il se réserve l'avenir

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Avec la civilisation du travail et de la possession, l'être séparé surgit. Il arrache les choses aux éléments et ainsi découvre le monde. Cette saisie originelle, cette emprise du travail transforme la nature en monde. Une fois acquises, les substances durables (bien-meubles, transportables) sont mises en réserve et perdent leur indépendance. Elles deviennent maîtrisables, identifiables.

La chose dont le travail se saisit a perdu son être. Alors que l'élément n'a ni origine, ni avenir prévisible, ni commencement ni fin, la chose possédée se rapporte aux fins égoïstes du moi. La main rapporte l'élément à la finalité des besoins, elle constitue les choses en les séparant de la jouissance immédiate. Elles les fait revenir vers l'intériorité de la maison. Dans son intention première, le travail est mouvement vers soi, acquisition, pas transcendance. Sans recourir à l'idée de l'infini, il définit la matière et apaise son obscurité insondable. Elle répond par sa résistance, et non pas face à face. On ne peut pas dire que le travail exerce une violence, puisqu'il s'applique à ce qui n'a pas de visage, à la résistance du néant.

Les éléments imprévisibles ont une emprise sur nous; mais le travail affirme son pouvoir sur le temps. Son produit est durable, permanent. Il tend à maîtriser l'avenir.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Levinas
LevElement

KE.LKE

T.impersonnel

Rang = PB
Genre = MR - IA