Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, l'élément                     Lévinas, l'élément
Sources (*) :              
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, pp208-9

 

Peches et noix (Chardin, 1768) -

Voir, c'est toujours voir à l'horizon en rapportant des objets à d'autres objets, ce n'est jamais un rapport face à face

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

 

La vision s'ouvre sur une perspective, un horizon. Elle invite au mouvement de la main, au contact, elle assure la prise sur la forme des objets. Pour être compris, l'objet pris est rapporté à d'autres objets sur le fond d'un espace vide. Il revêt une signification, mais il n'ouvre rien d'autre, par-delà le Même. La lumière conditionne les rapports latéraux entre données, mais ne permet pas de les aborder de face. Elle procure une satisfaction, un agrément, le contentement du fini sans souci de l'infini. En se fuyant dans la vision, la conscience retourne à elle-même.

En tant que donnée visuelle, la lumière sensible demeure relative à un fond élémental et obscur. Pour voir la lumière, il faut une (autre) lumière, celle d'une altérité qui ne se rapporte pas à la jouissance, qui ne luit pas dans la forme des choses ni dans la matière, mais dans l'ouverture par excellence, celle du visage dont la révélation est parole.

 

 

Par la vision, l'extériorité se résorbe dans l'intériorité. La manifestation plastique manifeste quelque chose en tant que quelque chose. Le dévoilé renonce à son originalité, il ne délivre de soi qu'une image - par opposition au langage qui est un déplacement et un débordement incessant par la signification.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Levinas
LevElement

MH.LHM

ULavision

Rang = NI
Genre = MR - IB