Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Lévinas, le visage | Lévinas, le visage | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Lévinas, l'autre, l'altérité | Lévinas, l'autre, l'altérité | |||||||||||||||
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p216 Photo anonyme - |
Le meurtre seul prétend à la négation totale du visage - Autrui est le seul être que je puisse vouloir tuer |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Quand le visage s'exprime, à la limite de la sainteté, le pouvoir ne peut plus le saisir, mais il peut encore le tuer. Tuer pour s'approprier conserve la chose dans un but, une finalité qui répond à un besoin (la chasse, l'exploitation). Mais lorsque la négation vise le visage, qui n'est pas du monde, c'est le travail, l'usage, la représentation qui sont niés. Ce n'est plus de la domination, c'est de l'anéantissement. Le meurtrier renonce à la compréhension. C'est l'altérité même qu'il veut détruire, l'existence d'un étant indépendant. Dans l'histoire humaine, le meurtre est un incident banal. La résistance de l'être tué est quasi nulle. Il n'est quasi rien. Il ne peut opposer à la force que l'imprévisibilité de sa réaction : la transcendance même de son être. Le premier mot, l'expression originelle de son visage est : Tu ne commettras pas de meurtre. Seules l'épiphanie de son visage et la nudité totale de ses yeux attestent de sa résistance éthique. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Levinas LevinasVisage RD.LRD LevinasAutreQM.LMM UMMeurtre Rang = QMGenre = MK - NP |
|||||||||||||||