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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Lévinas, le juste | Lévinas, le juste | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p274 La Justice (Giotto, 1302) - |
La justice me somme d'aller au-delà de la ligne droite de la loi, dans la terre de la bonté, là où la responsabilité déborde, dans un incessant effort du moi pour se vider |
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Si la responsabilité est infinie, ce n'est pas à cause de sa taille actuelle, c'est parce qu'elle s'accroît au fur et à mesure qu'elle s'assume. Mieux j'accomplis mon devoir, moins j'ai de droits; plus je suis juste et plus je suis coupable. Le moi a surgi dans la jouissance comme être séparé, mais son centre gravite à part. Pour confirmer sa singularité, il doit trouver une place au-delà de l'universel, dans la moralité intérieure et subjective. En disant "je", il affirme posséder une place privilégiée dans laquelle personne ne pourra le remplacer. A cette place, personne ne peut le délier de ses responsabilités. Là s'accomplit son apologie personnelle, son élection. Les exigences infinies convergent en ce point. Il se tourne vers les ressources de son intériorité, qui sont infinies. Sa subjectivité est transfigurée. Par-delà la justice des lois universelles, le moi entre sous le jugement par le fait d'être bon. Autrui compte plus que lui-même. Il est capable de voir le visage, ou l'offense de l'offensé, ce que ne pourrait pas faire une raison incarnée. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Levinas LevJuste HH.LHH T.juste Rang = QJGenre = MR - IA |
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