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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la promesse | Derrida, la promesse | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La promesse du démiurge | La promesse du démiurge | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Avances", Ed : Minuit, 1995, p22 La parole donnee (Rene Ma gritte, 1958) - |
Derrida, l'aporie | Il s'agit, dans la promesse, d'un désoeuvrement : le temps s'endette auprès d'un autre |
Derrida, l'aporie | ||||||||||||||
Derrida, le temps | Derrida, le temps | ||||||||||||||||
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Le Démiurge, tel qu'il est décrit dans le livre de Serge Margel, Le tombeau du dieu artisan, à partir du Timée, est "quelqu'un qui travaille, oeuvre, opère, un artisan ou un artiste", un technicien. Sa singularité, c'est qu'à un moment il s'arrête. Il est voué à l'inaction, à la retraite. Il ne s'agit pas seulement d'un désoeuvrement : c'est une destitution, une décomposition. Il travaille en silence contre lui-même, se met en deuil de lui-même. Mais il laisse quand même quelque chose : une promesse. En s'effaçant, il endette; en se retirant, il laisse place à la survivance du monde. Mais dans cette opération, qu'est-ce qui est endetté? C'est le temps lui-même, répond Derrida. Le Démiurge, qui vient avant le temps, laisse un temps endetté, qui gagne ou perd sur lui-même. "Le temps s'endette auprès d'un autre, donc, un temps se doit à l'autre, et lui doit le temps qu'il perd ou gagne. Un temps gagne de vitesse un autre temps (Avances, p22). |
Il faut que quelqu'un, un autre, hérite de cette promesse intenable et la prenne en charge, en l'absence du Démiurge, jusqu'à aujourd'hui. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPromesse DF.LDD MargelDemiurgeED.LED DerridaAporieEH.LJH DerridaTempsKF.LFD U.retrait Rang = LPGenre = MJ - NA |
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