Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Lévinas, la fécondité                     Lévinas, la fécondité
Sources (*) : Lévinas, le sujet, le moi               Lévinas, le sujet, le moi
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p300

 

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Les mots d'Emmanuel Lévinas

[La fécondité est une relation avec un avenir, qu'on ne peut réduire à un pouvoir sur des possibles]

Les mots d'Emmanuel Lévinas Autres renvois :
   

Lévinas et l'érotique

   
   
                 
                       

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Mon enfant est mien et non-mien. C'est une possibilité de moi-même, et aussi de l'autre. Il est mon aventure, mon avenir, mais dans un sens nouveau : ce n'est pas mon avatar. L'être infini, toujours recommençant, qui se produit sous les espèces de la fécondité, ne saurait se passer de subjectivité. Il ne s'agit pas de se dissoudre dans l'anonymat, mais d'aller ailleurs, dans le temps de l'absolument autre.

Dans la fécondité, l'être se produit comme multiple, infiniment recommençant, scindé entre le Même et l'Autre. En allant vers autrui, il n'arrête pas le mouvement du désir. Il ne se satisfait pas d'être ce qu'il sera. En restant lui-même, il s'altère. La fécondité fait partie du drame même du moi : il se dépouille de son égoïté tragique sans se dissoudre dans le collectif. Il engendre une multiplicité qui n'est pas pluralité des sujets, mais transcendance. Le jaillissement ou la projection de l'avenir transcende.

La fécondité ne ressoude pas les fragments d'une totalité brisée. L'amour qui la porte n'est pas celui qui unit, c'est celui qui transcende. Elle ouvre un temps infini et discontinu. La sexualité permet au sujet d'entrer en rapport avec l'absolument autre, tout en conservant les exigences fondamentales de la subjectivité.

 

 

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Propositions

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Le désir est un mouvement sans terme, sans cesse relancé, vers un futur jamais assez futur

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La paternité qui engendre l'enfant est une identification de soi, mais aussi une distinction - structure impossible en logique

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L'amour, qui suppose et transcende l'épiphanie d'Autrui dans le visage, va plus loin et moins loin que le langage

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Par la sexualité, le sujet entre en rapport avec l'absolument autre

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[La multiplicité tient au surplus de la relation à l'autre, qui rend impossible de confondre en un tout le moi et le non-moi]

 


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