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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'éthique de Lévinas                     L'éthique de Lévinas
Sources (*) : Lévinas, l'"à - Dieu" : l'infini, le séparé               Lévinas, l'"à - Dieu" : l'infini, le séparé
Emmanuel Lévinas - "En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p240

 

George et Eva Grosz miment un meurtre (1920) -

La résistance éthique ouvre la dimension même de l'infini; son commandement est : "Tu ne tueras point"

   
   
   
                 
                       

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Par son épiphanie, le visage peut s'opposer à moi. En découvrant sa totale nudité, ses yeux sans défense, sa droiture, la franchise absolue de son regard, je m'inquiète. La vraie extériorité de ce regard interdit toute conquête. Je ne peux plus pouvoir. La structure de ma liberté se renverse. Une relation s'établit avec l'absolument autre. Le visage se refuse à l'identification. Son épiphanie est toute entière langage.

La résistance éthique (résistance au meurtre) (résistance de ce qui n'a pas de résistance) est la présence de l'infini.

Autrui n'est pas simplement une liberté autre. Il est plus près de dieu que moi. C'est la première donnée de la conscience morale.

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Non, ce n'est pas une plaisanterie, c'est une leçon de morale. Il pourrait la tuer si son visge restait caché. Mais il devra se découvrir, il la regardera, et dès qu'elle apparaîtra, le meurtre se révélera impossible.

 

 

 

 

 


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