Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Sur le tsimtsoum | Sur le tsimtsoum | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marc-Alain Ouaknin - "Tsimtsoum, Introduction à la méditation hébraïque", Ed : Albin Michel, 1992, p71 Juif de Galicie (vers 1900) - |
Le hassidisme préconise une "éthique du commencement", dans laquelle chaque parole ou action est un point de renouveau |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Pour le mouvement hassidique, tout homme est rédempteur de son propre monde. Dans chaque domaine de la vie, sans exception, on peut découvrir une "étincelle de sainteté" qui donne au monde une signification plus féconde. Les actes les plus simples et les plus insignifiants portent un regard neuf, une question et un mouvement qui poussent à aller au-delà de soi-même. Rien n'est acquis. La parole, la langue, le langage sont des signes. Les hommes ne sont pas nés pour répéter ni pour mourir : ils sont nés pour innover. Agir est une naissance, une liberté, une initiative. L'action hassidique envisage le monde non pas dans ce qu'il est, mais dans ce qu'il a à être. Chaque événement est la promesse d'une altérité radicale, irréductible à une cause. Le hassidisme oblige à s'inventer, il exige l'inimitable. Le hassid est l'homme du hidouch, de la nouveauté. Chacun est invité à produire ses propres interprétations du texte. De même qu'un jour ne répète pas celui qui précède, chaque interprétation doit faire surgir un lecteur. C'est une révolution copernicienne dans l'étude. ------- Cette caractéristique fait du hassidisme un mouvement profondément moderne, malgré l'apparence archaïque des comportements, des vêtements ou des gestes. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Ouaknin OuakninTsimtsoum GH.LHF X.hassid Rang = WHassidismeGenre = MR - IA |
|||||||||||||||