Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Interpréter, c'est caresser | Interpréter, c'est caresser | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marc-Alain Ouaknin - "Tsimtsoum, Introduction à la méditation hébraïque", Ed : Albin Michel, 1992, p102 Parole et texte (Armando Benjoz, 2011) - |
Pour entendre la voix d'un texte, il faut construire, fabriquer et faire cette parole |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Cette formulation est une interprétation d'un texte biblique (Psaume 108) qu'on peut traduire de différentes façons : Ceux qui accomplissent sa parole, attentifs au son de sa parole (traduction courante) ou bien Faiseurs de sa parole, pour entendre la voix de sa parole (traduction Chouraqui). D'après le commentaire de Rabbi Nahman de Braslav, il s'agit des justes. Pour écouter la parole de Dieu qui crée le monde, ils doivent d'abord la faire, la construire, par leurs actes, leur langage à eux. Ils ne s'installent pas dans un langage déjà constitué, mais doivent le modeler. C'est à eux de fabriquer les mots qui leur permettent d'entendre, ce qui les met dans une situation comparable à celle de l'artiste, dont l'oeuvre institue son propre monde. Quand il lit un texte, le lecteur déploie un espace de projet où il s'insère. C'est à lui de découvrir cette réserve de signification qui s'expose devant lui, avec violence et impudeur. La lecture créatrice recèle une réserve de nouveaux sens inanticipables. Elle n'ouvre pas seulement un monde, elle ouvre l'ouverture même. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Ouaknin InterpCaresse FE.LFE Y.faire Rang = QAGenre = DET - DET |
|||||||||||||||