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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la promesse | Derrida, la promesse | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'aporie | Derrida, l'aporie | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Avances", Ed : Minuit, 1995, p26 Prophetesse (Alexandra Darcansse, 2010) - |
Une promesse doit être en même temps infinie, incalculable, intenable - et finie dans son principe, car à promettre indéfiniment, on ne promet plus |
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Dans le Timée de Platon, le pouvoir du démiurge est limité. Il n'est pas sûr qu'il survive. Il pourrait se sacrifier, se retirer du monde, mourir. Pourtant il affirme sa volonté que le monde continue. Avant même de créer le monde, il avait annoncé cette bonne volonté primordiale, cet axiome : Je veux que le monde continue. Cette promesse l'engage au-delà de ses capacités. Elle est inconcevable, impensable, intenable, mais elle vient d'avant même le dieu. C'est sa force. Le démiurge ne met rien sur la table. Il n'a pas de certitude, mais cette promesse produit des effets dans le temps. On y croit. L'humanité en hérite, la renouvelle, et s'en rend responsable. Nous voici en charge (encore aujourd'hui) de la survie du cosmos, nous voici redevable de ce testament sans précédent. Et bien qu'elle soit intenable et aporétique, la tradition philosophique l'accepte - jusqu'au sacrifice. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaPromesse DD.LDD DerridaAporieEM.LEM UPromesse Rang = MPGenre = DET - DET |
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