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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La promesse du démiurge | La promesse du démiurge | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Serge Margel - "Le Tombeau du Dieu artisan", Ed : Minuit, 1995, p153 Le monde - carte de tarot (Thierry Cau wet, 1992) - |
Le monde doit se contenter de vivre avec pour garantie et pour statut les seules promesses du Démiurge |
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Le Démiurge de Platon ordonne le monde à l'image des Idées. Mais il ne contrôle pas sa genèse. Des pertes se produisent, des déséquilibres s'introduisent dans les proportions, et finalement le monde ne ressemble pas à son modèle. Ce dieu qui se croyait tout-puissant - et l'était - se manifeste comme désoeuvré et impuissant. Dans son embarras, il renonce, il abandonne, il délègue. Lui-même ne prend qu'un engagement : il ne voudra jamais l'anéantir. S'il promet de faire tout son possible pour que le monde rejoigne son modèle à l'infini, c'est parce qu'il sait qu'il n'est pas en mesure d'effacer le risque de sa dissolution. Il renonce à son pouvoir producteur, il se décharge de toute responsabilité vis-à-vis du monde, et introduit en même temps un principe de mort ou de sacrifice dont il est lui-même le sujet et l'objet. Le Démiurge confie le soin de tenir cette promesse à la race humaine. C'est elle qui devra apprendre, parler, penser, philosopher, et aussi mourir. L'âme humaine était irréductiblement attachée à un corps mortel, le Démiurge fait l'épreuve de sa propre mort symbolique. Il fait du monde un sanctuaire (agalma) à la mémoire et en l'honneur des dieux immortels. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Margel MargelDemiurge EB.LEB Vdemiurge Rang = VdemiurgeGenre = MD - NG |
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