Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le mahloqet, controverse talmudique                     Le mahloqet, controverse talmudique
Sources (*) :              
Marc-Alain Ouaknin - "Le livre brûlé, Lire le talmud", Ed : Seuil-Lieu commun, 1994, pp132 et 144

 

L'oeuf (Odilon Redon, 1885) -

Deux principes de dialogue font du talmud une anti-idéologie : le mahloqèt (controverse - entre les personnes) et la guezéra chava (intertextualité - entre les mots)

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le talmud, lu au premier degré, aborde des thèmes. Exemples : Peut-on consommer un oeuf pondu un jour de fête? Qui doit payer pour les dommages causés par un boeuf furieux? Ces thèmes qui peuvent sembler dérisoires cachent des problèmes plus fondamentaux, non formulés comme tels. Le talmudiste doit pouvoir remonter des thèmes aux problèmes. Il peut s'appuyer sur des règles d'interprétation qui n'enferment pas dans une idéologie, mais au contraire ouvrent le sens, et aussi sur deux principes de dialogue qui ne jouent pas au même niveau :

- le mahloqèt est la controverse permanente entre les sages qui est le coeur même du talmud. Il concerne les personnes. C'est un principe de dialogue externe, entre interlocuteurs différents.

- la guezéra chava est une règle d'interprétation qu'on peut traduire par analogie sémantique, comparaison ou encore intertextualité, un mot introduit par Julia Kristeva. C'est un principe de dialogue interne, à l'intérieur du texte. Un texte est toujours en rapport avec un autre texte, et son sens dépend de la relation entre eux. Il n'existe pas de texte clos. Un seul mot commun entre deux textes, et ils cessent de s'ignorer.

Ces deux principes, juxtaposés, font éclater le texte. Il ne peut plus y avoir de dogme, ni de doctrine homogène, ni d'idéologie.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Ouaknin
OuakninMahloqet

HC.LHC

U.talmidantiid

Rang = XTalmuddialogue
Genre = MR - IA