Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La manne est questionnement                     La manne est questionnement
Sources (*) :              
Marc-Alain Ouaknin - "Le livre brûlé, Lire le talmud", Ed : Seuil-Lieu commun, 1994, pp255-6

 

Mariage paysan - detail (Pieter Brueghel, 1567) -

En la manne se trouvaient tous les goûts, et chacun goûtait ce qu'il voulait

   
   
   
                 
                       

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Tous les jours, les Hébreux reçoivent la manne, mais ils se plaignent. Ils aimeraient manger de la viande, des pastèques, des concombres! Certes Moïse ne les a pas entraînés dans le désert pour un circuit gastronomique, mais quand même! Quarante ans de plat unique, c'est beaucoup. Pourtant, selon le Talmud (Yomaz 75a) et le Midrach Rabba (25,3), les Hébreux ont tort de se plaindre, car la manne n'est pas monotone, elle peut avoir tous les goûts. Chacun peut la prendre et la préparer selon son désir. Que celui qui veut de la volaille ait sur sa langue le goût de la volaille! Que celui qui demande une galette au miel ressente la saveur d'une galette au miel! Les gens du peuple ramassaient la manne, ils la pilaient, en faisaient des galettes, et elle prenait le goût d'une friandise à l'huile. Les jeunes appréciaient le pain, les vieux le miel et les nourrissons, l'huile. Bref, la manne était ce que chacun en faisait. Elle était comme un signe ou un signifiant identique pour tous, susceptible de prendre différents sens selon la façon dont elle était mise en oeuvre.

 

 

Voilà quarante ans que Yhvh, ton dieu, est avec toi, tu n'as manqué d'aucune chose dit la bible (Dt 1,7). Que signifie ici le mot chose (davar)? Ce n'est pas un objet, c'est une volonté. Donner du goût, c'est donner du sens. Le sens n'est pas quelque chose de fermement établi, quelque chose d'immuable et tangible. C'est une dynamique, un futur, l'éclosion d'une nouveauté (hidouch).

 


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