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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marc-Alain Ouaknin - "Lire aux éclats, Eloge de la caresse", Ed : Quai Voltaire, 1989, p11, 29 | L'histoire des quatre rabbins entrés au Paradis correspond aux quatre niveaux possibles d'interprétation du texte : mourir, devenir fou, devenir Autre ou s'en sortir indemne |
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On trouvera ici l'histoire des quatre célèbres rabbins entrés au Paradis, telle qu'elle est racontée dans le talmud (Haguiga 14b et Haguiga Yeroushalmi 2,1). - le premier regarda et crut que ce qu'il voyait était la vérité; il en mourut. Pchat : sens littéral. - le deuxième regarda. Chaque chose qu'il voyait lui apparaissait double; il devint fou. Remez : sens allusif. - le troisième se mit à couper les plantations. Le monde commença à lui devenir étranger; il devint l'Autre. Drach : altération, altérité, interprétation. - le quatrième entra et sortit indemne. Sod : sens caché, secret, mystique. Le jardin est le jardin des sens, des multiples significations de l'Ecriture. Il se lit comme l'anagramme des mots pchat, remez, drach, sod (PARDES), les quatre niveaux de signification. |
On peut comparer à un texte le voile (Parokhet) qui, dans le temple de Jérusalem, séparait le Saint des Saints de la salle où le public pouvait pénétrer. Dans le Saint des Saints, où seul le grand prêtre était autorisé à pénétrer trois fois par an, se trouvait l'Arche d'alliance. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ouaknin U.texte Rang = XTexteGenre = - |
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