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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sur le tsimtsoum | Sur le tsimtsoum | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marc-Alain Ouaknin - "Le livre brûlé, Lire le talmud", Ed : Seuil-Lieu commun, 1994, p314 Alpha-beth (Claes Old enburg, 1973) - |
Le Tsimtsoum apparaît comme le passage de l'infini au fini, avec la possibilité pour l'Infini d'être perçu |
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L'idée de Dieu semble antinomique. D'une part il est omniprésent, il est la totalité. D'autre part il est extérieur à la créature. Pour résoudre cette antinomie, il faut supposer que Dieu se contracte pour faire place à "autre que soi". La lumière infinie ne se dévoile pas comme infinie, mais comme finie et limitée. Inversement lorsque nous percevons la lumière finie, c'est l'infini qui se présente, mais il ne se présente que comme trace (rechimou). Cette trace se contracte dans les lettres de la tora, c'est le texte. Chaque lettre révèle la trace de l'infini qu'elle porte en elle. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ouaknin OuakninTsimtsoum CP.LPP Q.lumière Rang = XTsimtsoumGenre = MK - NG |
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