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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le temple - silence et vide | Le temple - silence et vide | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marc-Alain Ouaknin - "Le livre brûlé, Lire le talmud", Ed : Seuil-Lieu commun, 1994, p337 Les cherubins et l'Arche d'alliance - |
Les chérubins, paradigme du face-à-face, signifient que la dimension du visible s'ouvre avec le visage humain |
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La bible (Ex 25,11) ordonne de couvrir l'Arche d'alliance (Aron Haqodech), qui se trouvait dans le Saint des Saints, par un couvercle (Kaporet) en or pur. Aux deux extrêmités du couvercle, il faut placer deux figurines en or : les Chérubins (Kérouvim). Ils déploient leurs ailes qui couvrent le couvercle et tournent leurs visages l'un vers l'autre. Trois fois par an, lors des grandes fêtes (Pessah, Chavouot, Soukot), le peuple se présentait au temple (Reïya). Il s'agissait de se faire voir, plutôt que de voir, car le visage [de Dieu] est invisible. Le voile qui séparait le peuple du Saint des Saint était soulevé. Que pouvait-on voir? Certainement pas l'invisible. Le dévoilement permettait de voir l'Arche et les Chérubins, mais pas la présence divine. Or les Chérubins se font face. Quels qu'ils soient (et les opinions des commentateurs différaient), enfants, pères, maîtres, hommes ou femmes, ils sont avant tout des visages humains dans une relation sociale. L'altérité de Dieu n'est pas un arrière-monde, elle s'inscrit dans l'appel du prochain, et dans la différence, symbolisée ici par les deux chérubins. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ouaknin HebTemple HF.LHF XVCherubins Rang = XVCGenre = MK - NG |
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