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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Elicha ben Abouya : l'Autre, l'hérétique | Elicha ben Abouya : l'Autre, l'hérétique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marc-Alain Ouaknin - "Lire aux éclats, Eloge de la caresse", Ed : Quai Voltaire, 1989, p34 Zylbengleit - |
Le midrach, qui incarne le rapport de l'homme au livre, est de l'ordre de l'altération, de l'altérité |
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Dans la tradition talmudique, le drach, ou midrach, est le troisième des quatre niveaux d'étude de la tora : celui de l'interprétation. Paradoxalement, dans l'histoire des quatre rabbins du Pardès, il est incarné par R. Elicha ben Abouya : l'Autre, ou l'hérétique. Celui qui s'est écarté du judaïsme, qui est passé dehors, semble être le plus qualifié pour interpréter le dedans. L'étude (limoud, d'où vient le mot talmud et dont la racine est la lettre hébraïque lamed), qui est rapport de l'homme au livre, est incarnée par l'homme de l'entre-deux. Le livre n'est pas une chose parmi d'autres. Il n'est pas seulement écrit ou lu par l'homme, il travaille dans l'homme. En l'interprétant (midrach), le sujet peut penser. Il s'instaure dans un devenir, un mouvement incessant d'être et de désêtre, une distance entre deux paroles : celle qui est déjà là, dans le livre, et celle qui est à inventer par le dialogue et l'interprétation. |
Le mot midrach, dans sa définition traditionnelle, signifie "commentaire". |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ouaknin OuakninAbouya EE.LEE XMidrach Rang = XmidrachGenre = MK - NG |
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