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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le supplément | Derrida, le supplément | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la métaphore | Derrida, la métaphore | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p261 La metaphore en trop (Yolande Quicherat, 2010) - |
La métaphore se retire | La figure de la métaphore dans le texte philosophique ne peut pas être conçue philosophiquement, car elle vient toujours en plus - ou en trop |
La métaphore se retire | ||||||||||||||
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Quelle est la place de la métaphore dans la philosophie? Dans un dialogue, Anatole France affirme que le discours philosophique ne peut pas se passer de métaphores. Ses concepts sont des métaphores usées, qui doivent être réactivés en permanence par d'autres métaphores. Malgré cela, il est impossible de déchiffrer la figure générale de la métaphore dans le texte philosophique. Il faudrait pour cela comprendre la totalité du champ qu'elles définissent. Or il peut toujours y avoir une métaphore en plus (supplémentarité tropique) qui ne serait pas prise en compte. Les métaphores étant par définition allogènes, transportées hors de leur habitat propre, il faudrait retrouver le discours d'"origine" auquel elles se rattachent, le distinguer du discours philosophique. La métaphore n'est pas qu'un ornement ou un complément, elle est indispensable au sens des phrases. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSupplement OM.LOM DerridaMetaphoreGT.LTF RetraitMetaphoreCF.LEF UMetaphore Rang = OMetGenre = DET - DET |
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