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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la mimesis | Derrida, la mimesis | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'espacement | Derrida, l'espacement | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, pp285-6 - - |
En marquant un écart entre la chose absente et son double, l'"ellipse mimétique" procure un plaisir |
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Selon Aristote, la métaphore est un moyen de connaissance car elle fait apparaître des ressemblances qui font sens. L'homme imite naturellement, et peut par ce biais se rapprocher de la vérité. Par la représentation, la désignation vocale, la nomination, il fait progresser son savoir. Apprendre de cette façon procure du plaisir. Quand le poète se sert d'une métaphore ou d'une image, il ne dit pas ce que la chose est, il met sous les yeux un objet, il l'anime, il en montre une propriété. Mais cela suppose que la ressemblance ne soit pas une identité. Il faut un intervalle entre l'objet absent et son double visible ou audible, son mimème. Le plaisir de savoir naît de l'absence de l'objet. La chose peut être insupportable, horrible ou laide; elle procurera quand même du plaisir car elle restera hors de portée, hors scène. En composant l'absence selon une économie du même et de la différence, on peut en tirer des récits ou des scènes. Ainsi la douleur d'Oedipe ou la culpabilité d'Oreste sont-ils transfigurés en puissantes tragédies. |
Two make one (Guy Ferrer, 2004). On trouvera d'autres oeuvres de Guy Ferrer sur son site à cette adresse. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaMimesis EE.LEE DerridaEspacementCM.MML UMimesisEllipse Rang = OMimesisGenre = MD - NA |
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