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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, vérité | Derrida, vérité | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la métaphore | Derrida, la métaphore | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p287 Cavalier blanc (Giovanni Boldini) - |
Derrida, le référent | En marquant l'aventure du sens, détaché de la chose et de la vérité qui l'accorde à son référent, la métaphore ouvre l'errance du sémantique |
Derrida, le référent | ||||||||||||||
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Pour Aristote, les mots sont comme les lettres ou les sons vocaux. Ils sont dépourvus de sens. Pour jouer leur rôle dans l'organisation du discours, ils doivent être associés, articulés. L'animal est incapable de le faire. Seul l'homme peut associer un son à un sens ou à une chose (référence), désigner par un nom un étant, supposé indépendant, identique à soi. La métaphore est associée à toute une chaîne : le discours (logos), la voix, le nom, la signification, le sens, la mimesis, la ressemblance, etc... C'est la valeur de vérité qui commande toute cette chaîne métaphysique à laquelle participe la "bonne" métaphore, celle qui concourt au vrai. Par sa nature ou son essence, la parole humaine contient une capacité mimétique qui contribue à la connaissance et est à l'origine de la poésie. Cependant la métaphore apporte un peu plus : une prime de plaisir qui joue sur l'écart entre la chose signifiée et la figure. La plénitude du discours est interrompue. Le sens s'aventure dans des directions inhabituelles. La signification est déplacée, sans assurance de vérité, et sans jamais reconduire à un nom propre "originel". Le procédé métaphorique peut se poursuivre à l'infini, laissant la source de vérité dans une région secrète, invisible ou nocturne. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaVerite HM.LHM DerridaMetaphoreDG.LGD DerridaReferentJG.LJH U_metaphore Rang = OMetaphoreGenre = MR - IB |
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