Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, voile, dévoilement                     Derrida, voile, dévoilement
Sources (*) : Derrida, eschatologie, messianique               Derrida, eschatologie, messianique
Jacques Derrida - "Un ver à soie - Points de vue piqués sur l'autre voile", Ed : Larousse, 1997, p13

 

La prophetesse (Rembrandt) -

Le texte talith

Il faut s'attendre au messie comme à l'imminence d'un verdict qui ne dévoile rien qui tienne, ne déchire aucun voile, mais invite à la diminution, au retrait, au départ, à la relève de l'autre

Le texte talith
   
   
   
Derrida, retrait, effacement Derrida, retrait, effacement
Le verdict, au-delà de l'oeuvre               Le verdict, au-delà de l'oeuvre  
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pourquoi, du messie, faudrait-il s'attendre à un verdict? Quel verdict, portant sur quelle faute? Jacques Derrida donne un indice : il s'agit d'une chute, d'une diminution. De même que les tisseuses de sa famille diminuaient les points du tricot ou réduisaient les mailles d'un ouvrage en cours, il faut se laisser attirer par le messie dans la chute. Quelle chute? La diminution du tricot donne une piste. Il faut jouer de plus d'une maille ou de plus de deux. C'est une chute dans laquelle le moins entraîne vers le plus. Ce n'est ni la chute de St Paul ni celle de St Augustin, ni la faute ni le péché, c'est la continuation d'une tradition où se faire moins, c'est aussi se faire plus, où dire moins signifie laisser entendre davantage.

Le Trésor de la Langue Française donne l'étymologie suivante du mot verdict : L'angl. verdit, empr. à l'anglo-norm. verdit (av. 1275, J. BRITTON, Lois d'Anglet. ds BONN., p. 165, v. aussi GDF. Compl., s.v. verdict et FEW t. 14, p. 330b; cf. aussi le norm. veirdit en 1211 ds GUILLAUME LE CLERC, Bestiaire, éd. R. Reinsch, 4055) a été refait sous la forme verdict d'après le lat. médiév. verdictum, var. de verumdictum, veredictum « procédure d'établissement d'une sentence, déclaration solennelle, verdict d'un jury ».

"Verdict" consonne avec vérité, véraison, révélation, voile, vers, verdure, verge, vertu, etc... Comme le rideau du temple (parokhet), il a deux versants : il peut être favorable ou défavorable. On ne connaît pas son résultat à l'avance - d'ailleurs on ne sait même pas sur quoi il porte. D'un côté, il faut un voile qui cache une vérité; mais de l'autre côté, il faut en finir avec ce voile et cette problématique de la vérité. Le talith, cet imprononçable, renvoie à la double stratégie depuis toujours revendiquée par Jacques Derrida. On s'en approche, de ce voile, on renonce à toucher (moins), et alors on touche à tout (plus), mais il ne dévoile rien qui tienne (retrait). S'il y a une injonction, c'est : Tu te retireras, un verdict étrange, sans vérité, sans chose cachée derrière le voile.

On ne peut plus attendre : le verdict est imminent. Il vient d'ailleurs, comme une opération de l'autre. On ne peut pas en décider - pas plus qu'on ne peut dicter ce qui se passera après sa mort. Ce qu'on appelle diminution dans l'art du tricot, c'est aussi l'arrêt exigé par toute oeuvre, toute oeuvrance.

 

 

Extraits de quelques conseils de tricotage, trouvés le 18 novembre 2009 à cette adresse sous le titre : "Les diminutions avec les aiguilles".

 - LES DIMINUTIONS SIMPLES : Diminuer signifie simplement que l'on doit réduire les dimensions d'un ouvrage, que ce soit aux coutures de côtés d'un vêtement, en cours de travail, ou encore arrêter une partie du travail. Une diminution peut être invisible ou décorative. Si le travail de diminution est fait sur les mailles des extrémités, on obtiendra une lisière nette qui permettra des coutures impeccables. Par contre en diminuant à deux ou trois mailles de chaque bord, on obtiendra une diminution décorative.

  - LES DIMINUTIONS DÉCORATIVES : Quelques fois l'effet décoratif de la diminution est accentué en tordant les mailles, lors de la diminution, pour donner à celle-ci plus d'importance. On peut donc obtenir le même résultat en coulissant un ruban ou en créant un effet ajouré dans la diminution.

  - LES DIMINUTIONS DÉCORATIVES EN RELIEF : Elles se font toujours à quelques mailles des bords, afin de rester apparentes une fois les coutures faites. Pour obtenir le relief, il faut les grouper par deux diminutions au minimum (ou, mieux encore, par trois) à faire en même temps.

  - LES DIMINUTIONS DOUBLES : 1. La diminution double simple. La méthode la plus usuelle pour diminuer 2 mailles à la fois consiste à tricoter 3 mailles ensemble. En tricotant 3 mailles ensemble (3 m. ens.) à l'endroit on obtient une diminution inclinée vers la droite. 2. La diminution avec maille glissée. Cette diminution se fait sur 3 mailles. Glisser sur l'aiguille droite à 1ère maille qui se présente sur l'aiguille gauche. Tricoter les 2 mailles suivantes ensemble, puis, avec la pointe de l'aiguille gauche, rabattre la maille glissée par-dessus la maille obtenue en tricotant les 2 mailles ensemble. Les diminutions faites ainsi s'inclinent vers la gauche.

  - LES DIMINUTIONS EN VIS-À-VIS : Pour réussir les moufles, il est indispensable de savoir faire des diminutions en vis-à-vis. Symétriques, elles s'exécutent différemment suivant qu'elle sont à droite ou à gauche du travail.

  - LA SYMÉTRIE DANS LES DIMINUTIONS : Bien souvent, pour la beauté d'un point à diminutions en vis-à-vis, il est nécessaire, après avoir tricoté deux mailles ensemble à l'endroit, de diminuer une maille par sujet simple, afin que les diminution présentent un dessin symétrique: dirigé à droite par les deux mailles tricotées ensemble à l'endroit, et dirigé à gauche par le surjet simple.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaVoile

VD.LDD

DerridaMessie

HH.LHH

TexteTalith

UI.LUI

DerridaRetrait

VE.LVE

TalithVoile

VD.LDF

VMessie

Rang = VMessie
Genre = MR - IA