Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Théatralité de la peinture                     Théatralité de la peinture
Sources (*) :              
Michael Fried - "La place du spectateur - Esthétique et origines de la peinture moderne", Ed : Gallimard, 1990, pp51, 71, 81

 

Nature morte au faisan et au sac de chasse (Chardin, 1760) -

La grandeur de Chardin tient à sa capacité miraculeuse à triompher de la trivialité de ses sujets pour les faire parvenir à leur plus parfaite expression

   
   
   
                 
                       

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Chardin est l'héritier des tableaux d'absorbement des siècles précédents, qu'il a sécularisés. Il représente des scènes de genre ou de jeu où les personnages sont entièrement concentrés dans leur action, et ne prêtent aucune attention au monde extérieur. Par exemple son Philosophe occupé par la lecture ne laisse aucune place pour le spectateur.

Le temps s'est arrêté, mais l'action vient de se terminer ou va juste commencer de manière imminente. Un changement est sur le point de se produire. Ici le faisan saigne encore, une goutte écoulée de son bec s'est écrasée sur la pierre. Le cadavre est encore chaud. La scène est vivante, pleine de sensibilité. Chardin réussit à évoquer la réalité des objets, à les faire sentir comme une illusion dramatique qui atteint l'âme du spectateur.

 

 

 


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