Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La logique des images                     La logique des images
Sources (*) :              
Gottfried Boehm - "Par-delà le langage? Remarques sur la logique des images", Ed : trivium.revue.org`, 2004, p3

 

Texture de Finsmal (Flickr, licence CC) -

L'image tient son pouvoir de sa capacité à prêter sa chair à l'absent - rendre visible l'invisible et présent l'immatériel - un besoin profondément ancré dans l'homme

   
   
   
                 
                       

logo

 

D'où vient le pouvoir qu'ont les images sur le corps, l'âme et l'esprit? On ne peut pas le réduire à sa matérialité (la pierre, la toile, le support photosensible ou l'écran digital). Quelque chose de singulier se montre et fait sens. Entre cet autre absent, réel ou imaginé, et le présent, le décalage est irrévocable.

Rendre l'immatériel visible est un acte créateur qui définit l'humanité. Déjà l'homme préhistorique était un homo pictor. L'image n'est pas un double vivant ni un clone, ni un simulacre, c'est un objet différentiel invisible, sans corps ni visage, qui peut recevoir un contenu religieux. L'image fait voir, elle ouvre les yeux, elle montre. Seul un oeil intelligent est capable de la lire. Mais il a fallu longtemps pour qu'elle s'octroie un lieu légitime dans la hiérarchie du savoir et qu'on la considére comme une conquête culturelle.

 

 

En voulant "sortir de l'image", l'art du 20ème siècle a cherché à se débarrasser de l'imaginaire pour donner à voir quelque chose de cognitif, d'irréel, mais il est resté hybride. Le readymade est tangible, il reste iconique même s'il tente de se défaire de son aspect représentatif. Le minimalisme américain était aussi un rite de purification de la perception. En montrant des objets inexpressifs, il montrait encore quelque chose, un sens.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Boehm
BoehmImage

DF.LFD

UImageInvisible

Rang = NImage
Genre = ME - NG