Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Courbet, autoportraits | Courbet, autoportraits | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Courbet se montre vivant | Courbet se montre vivant | |||||||||||||||
Michael Fried - "Le réalisme de Courbet, Esthétique et origines de la peinture moderne, tome 2", Ed : Gallimard, 1993, p71 Sieste champetre (Gustave Courbet, 1840-44) - |
L'inclination qu'a Courbet à représenter des états de sommeil ou semi-sommeil tient à son désir de montrer le corps comme animé d'une "présence primordiale" |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans cet autoportrait, Courbet se représente endormi contre un arbre, dans une position proche de celle de l'Homme Blessé, dont ce dessin au fusain aurait été le modèle. Sa main ouverte, posée sur son genou, trahit son inconscience. Dans d'autres tableaux, il a peint des personnages endormis ou faisant la sieste (par exemple Ophélie, sa soeur Juliette, une Bacchante, la Fileuse, les Demoiselles du bord de Seine, etc...) ou se réveillant (comme St Jérôme), mais quand il s'est représenté lui-même, il a souvent préféré des états de rêverie ou de perte de contrôle. : Le Sculpteur, L'Homme blessé, l'Autoportrait à la pipe. Dans la somnolence, le corps est animé de la façon la plus simple, la plus élémentaire. Il s'abandonne à une force ou un rythme extérieur à lui-même. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
FriedMichael CourbetAbsorbement FE.LEF CourbetPeintureHD.LHD URepresentation Rang = VsommeilCourbetGenre = MR - IB |
|||||||||||||||