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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Patricia Falguières - "Aire de jeu - A propos du théatre et des arts au XXème siècle", Ed : Centre Pompidou, 2007, p49

 

Chambre a coucher (Claes Ol denburg, 1963) -

La survie des formes artistiques ne dépend pas de leur capacité à mettre le théatre en échec, mais au contraire de la multiplication des liens entre le théatre et les arts plastiques

Autres renvois :
   
   
   
                 
                       

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En 1967, à l'âge de 28 ans, Michael Fried a écrit un court essai traduit en français sous le titre "Art et objectité". Quarante ans plus tard, en 2007, Patricia Falguières s'attache à dénoncer cet essai (selon elle) pompeux, sentencieux, dogmatique et surestimé. Mais si cet essai est aussi désaccordé de son temps qu'elle le dit [ce qui pourrait se traduire, peut-être, out of joint], pourquoi consacrer une vingtaine de pages à le réfuter en s'appuyant sur des faits qui se sont produits après sa parution? Sans doute parce que Michael Fried, à sa façon, a touché un point sensible auquel les arts actuels ne peuvent pas échapper. A l'époque, ce n'était pas Claes Oldenburg qu'il critiquait (par exemple le Bedroom Ensemble ci-contre), mais les minimalistes comme Robert Morris ou Donald Judd qui semblaient travailler sur des objets abstraits et formels. Cela montre que le ver avait déjà profondément pénétré dans le fruit.

 

 

 

 

 


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