Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La survie des lucioles                     La survie des lucioles
Sources (*) :              
Georges Didi-Huberman - "Survivance des Lucioles", Ed : Minuit, 2009, p30

 

Photo anonyme, date non connue -

En nivelant les différences, en embrigadant dans l'industrie culturelle les âmes et les corps, les lumières du petit écran ont détruit la dignité des peuples

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dès 1958, dans un texte intitulé "Néo-capitalisme télévisuel", Pasolini explique que la télévision n'élève pas le niveau culturel, mais au contraire provoque dans les couches inférieures un sentiment d'infériorité angoissant, analogue à celui qui prévalait dans l'Allemagne d'avant Hitler. En 1975, dans l'"article des lucioles", il exprime sa tristesse devant les particularismes détruits, et la vision de ces gigantesques masses qui se transforment en "un peuple dégénéré, ridicule, monstrueux et criminel". Quand chacun s'exhibe comme une marchandise dans sa vitrine, quand l'industrie de l'exposition politique triomphe, plus personne n'apparaît. Les projecteurs investissent l'espace social, un spectacle remplace la dignité civile. C'est l'enfer de Dante qui se réalise, la victoire des luxurieux, des falsificateurs et des conseillers perfides.

 

 

Tout, dans l'Italie de 2010, semble confirmer le désastre diagnostiqué quelques dizaines d'années plus tôt par le cinéaste prophète. Un néo-fascisme télévisuel assume les représentations du fascisme historique qui l'a précédé, il massifie, trivialise toute réalité, sans aucune extériorité possible. L'industrie culturelle s'est saisie des corps et du sexe. Une machine de consommation totalitaire absorbe toutes les énergies, sans échapattoire possible.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
DidiLucioles

ED.LED

Utelevisionpeuples

Rang = PTelevision
Genre = MR - NP