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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Parler, c'est mettre en jeu l'éthique | Parler, c'est mettre en jeu l'éthique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Par le serment, on entre dans la langue | Par le serment, on entre dans la langue | |||||||||||||||
Giorgio Agamben - "Le sacrement du langage - Archéologie du serment (Homo sacer II,3)", Ed : Vrin, 2009, p73 Main de benediction avec le nom de Dieu, chadai - |
Toute nomination, tout acte de parole est un serment où le logos jure sur la véridicité de sa parole, sur la correspondance entre les mots et les choses qui se réalise en lui |
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Quand on fait un serment, on fait appel à un nom de Dieu ou à un substitut. "Je jure sur [tel Dieu] ou [tel nom]", dit-on. Quelle est la fonction de ces noms appelés en témoignage? Dans certaines traditions, on invoque rituellement des divinités qui n'ont d'existence que par leur nom. Ce sont des dieux spéciaux dont on peut reconstituer le lien étymologique avec telle ou telle activité, mais qui ont perdu leur relation avec le vocabulaire vivant. Ce qui est divinisé en eux est l'événement même du nom, la dénomination même. Tel le fondement ou le noyau originaire de la fonction de témoignage et de garantie du langage remplie par ces noms. Le dieu n'est pas témoin de l'assertion ou de l'imprécation; il est l'événement de langage où les mots et les choses se lient indissolublement, là où le logos puise sa force. En ce point nous ne pouvons pas douter de notre expérience du langage. ----- Sur la hamsa ci-contre, main de bénédiction judéo-marocaine, on trouve inscrit, sur la seconde ligne, le nom de Dieu Chadaï. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Agamben AgambenLangue EG.LEG AgambenSermentGD.LDG UNomination Rang = NNominationGenre = MR - IB |
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