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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sur le performatif | Sur le performatif | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Parler, c'est mettre en jeu l'éthique | Parler, c'est mettre en jeu l'éthique | |||||||||||||||
Giorgio Agamben - "Le sacrement du langage - Archéologie du serment (Homo sacer II,3)", Ed : Vrin, 2009, p87 Terresiennebru (Mariette Temis, 2010) - |
Par le serment, on entre dans la langue | Un énoncé performatif est auto-référentiel : il se réfère à une réalité qu'il constitue lui-même |
Par le serment, on entre dans la langue | ||||||||||||||
La foi, parole performative | La foi, parole performative | ||||||||||||||||
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cf Emile Benveniste, dans les Problèmes de linguistique générale (tome 1, p274), qui parle d'énoncé sui-référentiel, où l'acte s'identifie à l'énoncé de l'acte. Un énoncé performatif ne décrit pas un état de choses, mais produit immédiatement un fait. L'énoncé Je jure en est un paradigme parfait. Ici le lien entre le mot et la chose n'est ni sémantique, ni dénotatif. L'acte verbal avère l'être; le simple énoncé suffit à son efficacité. La phrase se prend elle-même pour référent, elle constitue elle-même la réalité à laquelle elle renvoie. Comme elle perd son caractère dénotatif [renvoyer à une chose qui lui est extérieure], son modèle de vérité n'est plus l'adéquation entre les mots et les choses. Selon Giorgio Agamben, ce caractère autoréférentiel est l'essentiel du performatif. |
Un énoncé performatif est une parole qui réalise immanquablement sa signification. Il se construit sur le modèle du nom de Dieu : si la langue existe, Dieu existe. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Agamben AustinPerformatif GE.LEG AgambenLangueFF.LFF AgambenSermentED.LED FoiPerformatifGE.LGE Uperformatif Rang = MperformatifGenre = DET - DET |
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