Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Modernité = puissance de modification                     Modernité = puissance de modification
Sources (*) : Sur la fidélité               Sur la fidélité
Pierre-Damien Huyghe - "Modernes sans modernité- Eloge des mondes sans style", Ed : Lignes, 2009, pp54-55

 

Autoportrait du Tintoret copie par Manet (1854) -

L'oeuvre moderne exhibe sa défaillance

Dans la modernité, le choix d'une tradition à laquelle se rattacher ne se fait pas par intérêt, mais pour rendre hommage, dans l'aveu d'une fidélité

L'oeuvre moderne exhibe sa défaillance
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Nous avons tendance à considérer la forme contractuelle comme universelle. Mais il y a eu d'autres formes de socialité dans l'histoire. C'est le cas de la fidélité médiévale, qui peut servir de modèle pour décrire des tendances actives dans la modernité. Dans cette relation, le fidèle qui fait le choix de se rattacher à une tradition ne reçoit rien en échange et ne revendique rien. Il ne prétend à rien, n'entre pas dans un rapport de pouvoir. Il reçoit en délégation une autorité, augmente le monde, mais ne s'accapare pas cette tradition. Il s'inscrit par des gestes ou une sensibilité dans une lignée d'actions qu'il partage, mais il ne prétend pas en être l'auteur. C'est ainsi qu'a procédé un peintre comme Manet qui a reçu la tradition classique, mais sans la considérer comme une figure accomplie, cohérente. Il a tenté une reprise, un rapiéçage, tout en acceptant une impuissance à concilier le visible et le dicible, le plastique ou le rhétorique.

-------

On ignore si quelqu'un obligeait Manet, alors âgé de 22 ans, à copier cet autoportrait du Tintoret. Pourtant il en a reçu la leçon jusqu'à la fin de ses jours.

 

 

Pour Manet, être fidèle à Tintoretto, c'est le copier, mais sans être comme lui.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

huyghe
HuygheModerne

EE.LEE

HuygheFidelite

DG.LDG

ModerneDefaille

DH.LHD

UModerniteTradition

Rang = NTradition
Genre = MR - IB