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Giorgio Agamben                     Giorgio Agamben
Sources (*) :                
Giorgio Agamben - "Le sacrement du langage - Archéologie du serment (Homo sacer II,3)", Ed : Vrin, 2009,

Le sacrement du langage - Archéologie du serment - Homo sacer II,3 (Giorgio Agamben, 2009) [LSDL]

   
   
   
                 
                       

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Table

Le livre est organisé en 29 paragraphes numérotés de 1 à 29.

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Pour entrer dans le langage, il faut d'abord lui faire confiance. Il faut avoir foi dans sa capacité à porter la vérité. La relation dans laquelle j'entre n'est pas rationnelle, mais éthique. Je suppose, sans avoir d'autre garantie que mon acte de parole, que, entre les mots et les choses, une certaine correspondance se réalise. Si j'en fais le serment, et si d'autres me croient, la possibilité du droit et de la religion est ouverte. Ce serment, je l'accompagne de quelques imprécations, bénédictions et malédictions. Elles n'ont pas pour fonction de convaincre les dieux de venir à mon secours, mais de renforcer la foi qui règne dans les relations entre les hommes. Ainsi la langue est-elle toute entière traitée comme un nom propre. En nous positionnant comme être parlants, nous nous protégeons contre la faiblesse intrinsèque au langage. Mais si les serments et les jurons perdent de leur crédibilité - ce qui est le cas aujourd'hui, nous risquons un relâchement de notre rapport au langage, c'est-à-dire de tomber dans la parole vaine.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[L'homme est ce vivant qui entretient une relation éthique avec la langue : pour parler, il doit dire "je", prendre la parole, l'assumer et mettre en jeu la vérité (véridiction)]

[Le serment, appuyé sur la malédiction, représente le seuil par lequel le langage entre dans le droit et la religion]

L'humanité se trouve aujourd'hui devant un relâchement du lien éthique qui unissait le vivant à sa langue : d'un côté la réalité biologique et la vie nue; de l'autre une parole vaine

Le juron est un serment où le nom de Dieu est extrait du contexte et proféré en soi, à vide, indépendamment de tout contenu sémantique

Toute nomination, tout acte de parole est un serment où le logos jure sur la véridicité de sa parole, sur la correspondance entre les mots et les choses qui se réalise en lui

Un énoncé performatif est auto-référentiel : il se réfère à une réalité qu'il constitue lui-même

Le serment ne concerne pas l'énoncé comme tel, mais plutôt la confiance qu'on peut lui accorder, l'assurance de sa vérité et de sa réalisation

Le serment est l'expérience du langage dont nous ne pouvons pas douter, car elle traite toute la langue comme un nom propre - parler, c'est d'abord jurer, croire dans le nom

Le caractère contraignant du serment ne découle pas des dieux, appelés comme témoins, mais de la foi (fides) qui règle les relations entre les hommes

Dans le serment, ce qui est en question est une faiblesse tenant au langage même : la capacité des mots à se référer aux choses et des hommes à se vivre comme êtres parlants

La bénédiction exprime la force positive du langage, par laquelle peut s'établir une relation juste entre les mots et les choses, et la malédiction la rupture de cette relation

Dieu est l'être en qui les paroles sont des serments - cette expérience de langage qui traite toute la langue comme un nom propre

Dans le monothéisme, le nom de Dieu [Yhvh] nomme le langage même

Le sacrement du langage - Archéologie du serment - Homo sacer II,3 (Giorgio Agamben, 2009) [LSDL]

 

 

 


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AgambenParcours

B2.009

YYA.2009.Agamben.GiorgioGenre = -