- Bibliographie de Giorgio Agamben.
Dans Homo Sacer, son ouvrage majeur publié en plusieurs volumes sur une vingtaine d'années, Giorgio Agamben analyse les origines du droit et du pouvoir souverain. La relation politique originaire est l'état d'exception - ce lieu d'essence théologique, ni intérieur, ni extérieur, où, selon Carl Schmitt, les situations exceptionnelles se décident. Depuis ce lieu, le souverain édicte la loi. Il n'a ni à se justifier, ni à lui trouver un sens. Seule compte sa forme pure. A l'autre extrême se trouve le ban : comme le souverain, c'est un état d'exception. Le sujet y est considéré comme vie nue, simple corps biopolitique, objet de gestion dans les Etats démocratiques ou de destruction dans les camps de la mort - dans le prolongement de l'homo sacer romain. Dans la vie moderne, le camp est le premier paradigme, et non pas la cité.
La conséquence ultime de cette prévalence du biopolitique est le totalitarisme.
Dans le tome II,3 de son grand ouvrage, Giorgio Agamben s'intéresse à la crédibilité du langage, dans laquelle le serment joue un rôle essentiel. Pour parler, l'homme doit entretenir avec la langue une relation éthique qui mette en jeu la vérité. Cela implique qu'on puisse faire confiance au langage, qu'on puisse lui accorder foi. Dans cette mise en place, les actes de parole (ou performatifs) comme le serment ou la profession de foi constituent le seuil par lequel le langage entre dans le droit et la religion.
Giorgio Agamben analyse différentes manifestations de l'état d'exception - par exemple les temps messianiques pauliniens. On sort très difficilement de leurs paradoxes, sauf à penser au-delà de la loi.
|