Derrida
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Sur le golem                     Sur le golem
Sources (*) :              
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 1 : Connaissance Spermatique)", Ed : Seuil, 1999, pp48-49

 

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[Celui qui a accompli la longue et difficile ascension vers la sagesse qui le rend capable de fabriquer un Golem, sait qu'il doit s'abstenir de le faire]

   
   
   
                 
                       

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Dans la tradition d'Israël, seul un savant ('hakham), un juste (tsadik) peut fabriquer un Golem. S'il n'est pas un maître du Talmud, il ne peut pas combiner les lettres du Nom, comme l'exige le Sefer Yetsirah. Nul besoin d'un pacte avec le diable, comme dans l'histoire de Faust, nul besoin de pratiques magiques ou idolâtres. Il suffit d'être un savant, comme l'était le Maharal de Prague (qui, contrairement à ce que dit la légende, ne s'y est jamais intéressé), un maître prééminent de son époque, un expert en sagesse hébraïque. La modernité de cette légende tient à la connotation positive attribuée au savoir, à la condamnation de la sorcellerie et de la superstition. Pour fabriquer artificiellement un être humain, il suffit que l'homme aille jusqu'au bout de ses capacités. En développant son savoir technique, en rejetant toute motivation impure, il peut réussir. Mais inversement, si ses motivations sont impures, il peut être conduit à la catastrophe. La fabrication d'un Golem est comme l'étude de la tora : elle peut être drogue de vie ou drogue de mort (Talmud, Yoma 72b).

A l'époque moderne, on peut rapprocher l'idée de la fabrication du Golem du progrès des techniques scientifiques. Mais l'ont peut aussi considérer que l'homme, en général, est une sorte de Golem : sa vie alterne entre le corps inerte et les lettres du Nom.

 

 

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Propositions

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La légende du Golem et ses sources

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L'homme est un Golem : sa vie alterne entre une existence corporelle, inerte, et le mouvement dynamique d'un projet porté par le langage et les lettres du Nom

 


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