Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'acinema | L'acinema | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CinéAnalyse : fictions, croyances, discours, codes | CinéAnalyse : fictions, croyances, discours, codes | |||||||||||||||
Jean-François Lyotard - "Des dispositifs pulsionnels", Ed : UGE 10/18, 1973, p58 - |
Dans le cinéma de grande distribution, la forme représentative et narrative se rassemble en une totalité où les mouvements aberrants et les dépenses vaines sont éliminés |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans le cinéma dit "grand public", la diégèse (fiction) est une bonne forme. Elle privilégie le retour du même, le rabattement du divers sur l'unité, la figure de ce qui se répète ou revient (le revenu) : rime, équilibre, résolution des dissonances, proportions, rythmes. Elle se borne aux limites de tolérance du système. En montrant un semblant d'altérité, le scénario, cette intrigue avec dénouement, n'est en fait que détour et application de la loi du retour. Celle-ci se généralise à tous les éléments du film : focale, cadrage, raccords, éclairage, etc... L'image s'adresse à la mémoire de l'oeil. Elle doit être reconnaissable. Il faut pour cela éliminer les écarts, les déréglements, les reflets, les traces de prise de vue, tout ce qui perturbe les repères d'identification, bien connus et établis. L'organisation du film est cyclique, comme celle du capital, et même les exceptions à ces règles sont soumises à l'ordre narratif. C'est un cinéma qui met en ordre les mouvements et supprime les différences de pure consomption. Il verrouille une synthèse afin de ne transmettre qu'un corps unifié et propagateur.
|
Photo © D.R. (Arthur et les minimoys, Luc Besson, 2006). |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Lyotard LyotardAcinema DF.LDF CinemaDiscoursFQ.LSS UCinema Narration Rang = PDiegeseGenre = MH - NP |
|||||||||||||||