Derrida
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L'acinema                     L'acinema
Sources (*) :              
Jean-Michel Durafour - "Jean-François Lyotard : questions au cinéma", Ed : PUF, 2009, p83

 

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Il y a dans tout film, y compris dans le cinéma narratif, des moments "acinématiques"

   
   
   
                 
                       

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Un film est soumis a une double autorité : la reconnaissance esthétique (celle de la belle forme ou de la ressemblance), et celle du système de production (économie, distribution, offre/demande). Un film narratif commercial doit respecter de nombreuses prescriptions extra-filmiques. Mais Il peut montrer une certaine souveraineté, même si elle n'est pas entière, et ne dépendre par endroits que de ses propres règles, qui sont inexplicables. Il peut être troué, transpercé de vacuoles qui perturbent l'espace-temps (c'est le cas pour certains films du néo-réalisme italien, mais aussi pour Orson Welles, Bresson ou Yasujiro Ozu). Il ne rompt pas complètement avec la narration traditionnelle, mais il se lézarde par endroits. Il se dérègle sporadiquement : le cadre flotte, la mise au point est instable, des zooms inattendus ou des taches lumineuses déconcertantes apparaissent et défient l'identification et la mémoire des objets. Dans une certaine mesure, le film se montre irrévérent et irréférent (comme disait Dominique Noguez). Ponctuellement, un excès ou une insuffisance de mobilité produisent une irrégularité, une arythmie qui donnent l'impression que le programme initial n'est pas respecté. Des éléments qui appartiennent au récit altèrent l'impression de réalité. On se rapproche alors de la définition lyotardienne de l'acinéma.

 

 

Un tel cinéma reste partageable avec le spectateur. Aux signes qui s'échangent s'ajoutent des affects qui peuvent susciter de puissantes sensations.

 


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