Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'acinema                     L'acinema
Sources (*) : Surenchères de l'hypercinéma               Surenchères de l'hypercinéma
Jean-Michel Durafour - "Jean-François Lyotard : questions au cinéma", Ed : PUF, 2009, pp109-111

 

-

On peut comparer l'image cinématographique à la peinture hyperréaliste : par son excès de présence, elle s'affirme et s'explicite elle-même comme représentation

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Au cinéma, la perspective ne joue aucun rôle illusionniste. La genèse machinique est d'un tout autre ordre. Pour la décrire, on peut s'appuyer sur les textes que Jean-François Lyotard a consacré à l'hyperréalisme en peinture (Andy Warhol, Richard Estes, Chuck Close ou Jean-Olivier Hucleux). Dans ce cas, plus l'image est figurative, plus elle éloigne de la réalité. L'objet est trop représentant, trop reconnaissable, il vient trop devant les yeux, ce qui conduit paradoxalement à déréaliser la réalité, à déconstruire le réalisme, à transformer l'objet en signe. Il en est ainsi plus généralement dans la société de consommation. Produit en série, l'objet n'est pas une chose, mais une (re)présentation de lui-même, une (re)production d'un produit déjà produit. La chose, en représentation, est déjà représentation d'elle-même. L'hyperréaliste peint le fait qu'elle est une image - ce qui vaut aussi pour le cinéma, pour l'art abstrait ou le pop art.

 

 

L'utilisation de la photographie dépasse la mimesis picturale. Elle transforme l'image peinte en une surface aseptisée, brillante, luisante, glacée, comme dans les devantures des magasins ou les dépliants touristiques. Les images ainsi polies, nettoyées, décalent le figuratif, elles sont "à côté", hyperréelles et acinématographiques, comme dans la scène de l'attaque des hélicoptères dans Apocalypse Now de Francis F. Coppola.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Durafour
LyotardAcinema

KH.LKH

HyperCinema

PH.LHI

Whyperréalisme

Rang = PCinemaPresence
Genre = MH - NP