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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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"Care", morale, politique | "Care", morale, politique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Joan Tronto - "Un monde vulnérable - Pour une politique du "care"", Ed : La Découverte, 2009, p160 La toilette de Venus (Reni Guido, 1621) - |
Les "privilégiés" d'une société sont ceux dont les besoins de soins sont satisfaits par d'autres |
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Certaines personnes ont "besoin" de domestiques, blanchisseurs, cuisiniers, etc... Ce sont les privilégiés. En faisant appel à ce personnel de service, ils peuvent se consacrer à d'autres fins. Cela vaut pour les hommes comme pour les femmes, qui ne peuvent s'"émanciper" qu'en ayant recours à la redistribution du travail de soin. Cette pratique contribue à renforcer les modèles existants de subordination. La rémunération et le prestige reviennent toujours à ceux qui profitent du "care", tandis que les puissants sont réticents à admettre leur dépendance à l'égard de ceux qui prennent soin d'eux. Pour repérer un besoin de soin chez un autre, il faut d'abord s'en soucier et le reconnaître. Cela implique de le remarquer et d'en prendre la responsabilité. Sous cet angle les privilégiés se conduisent comme des irresponsables : ils n'ont pas à se préoccuper de problèmes concrets qu'ils ne remarquent même pas. Dans le même ordre d'idée, un privilégié qui s'estime lui-même non raciste ne se préoccupe pas de soutenir les personnes qui subissent le racisme. Puisqu'il n'en assume pas la responsabilité, le problème peut perdurer. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Tronto CareMorale ME.LEE WPrivilege Rang = RPrivilegeGenre = MR - IB |
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