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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Modernité = puissance de modification | Modernité = puissance de modification | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Archi - oeuvre, modernité | Archi - oeuvre, modernité | |||||||||||||||
Pierre-Damien Huyghe - "Modernes sans modernité- Eloge des mondes sans style", Ed : Lignes, 2009, p84 Improvisation sonore (Vassili Kan dinsky, 1913) - |
L'oeuvre moderne exhibe sa défaillance | La modernité se fonde sur la différance, tandis que le modernisme est un prochain classicisme |
L'oeuvre moderne exhibe sa défaillance | ||||||||||||||
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Le moderniste s'appuie sur un concept et une idée du style. Il tend par là à éviter le caractère redoutable de l'expérience moderne. Celle-ci, dépourvue d'appuis et de garantie méthodique, suppose la déroute de la conception. L'artiste se fie à la "résonance intérieure" de son esprit (Kandinsky), il n'est pas soutenu par un principe de formation, il n'est pas polarisé sur l'exemplarité ou le modèle. Il procède à partir d'une puissance de modification qui se présente à lui comme étrangère, incompréhensible. Le moderne ne peut pas supporter d'être classique (en tous cas pas durablement, pas infiniment). Sa productivité l'écarte de la répétition. Il affirme, au jour le jour, l'oeuvre incessante de son essentielle technicité, la modification et la production permanente d'aspects nouveaux, au prix d'incohérences stylistiques ou d'expressions sans style qu'il ressent comme des manques, sans pouvoir les éliminer. Par cette poussée ou ce déport, c'est son historicité foncière qui se manifeste, son instabilité. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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huyghe HuygheModerne CE.LCE OeuvreCtpCG.LGC ModerneDefailleEE.LEE TModernismeDifferance Rang = LModerniteDifferanceGenre = MJ - NA |
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