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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la traduction | Derrida, la traduction | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la langue | Derrida, la langue | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Ulysse gramophone, Deux mots pour Joyce", Ed : Galilée, 1987, p44 Les langues de Babel (source inconnue) - |
Derrida, la tour de Babel | La traduction (deux fois une langue) ne peut qu'échouer, car elle efface l'étranger en soi (au moins deux langues) |
Derrida, la tour de Babel | ||||||||||||||
Derrida, l'impossible | Derrida, l'impossible | ||||||||||||||||
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James Joyce, dans Finnegans Wake, juxtapose les langues. Il écrit, par exemple, He war. En anglais, ces deux mots peuvent être traduits Il guerre - locution qui n'a pas de sens, sauf à la complèter en disant par exemple Il déclare la guerre. Si l'on considère que war est un mot allemand, on peut traduire en français par Il fut - mais cette traduction suppose une non-traduction, une pratique post-babélienne de préserver la différence des langues. He war est un événement irremplaçable. Il donne envie de traduire, il appelle la traduction mais l'empêche et l'interdit. Il instaure un double bind, une ambiguité comparable au deuxième commandement - l'interdit de l'image : Ne me touche pas, mais essaie de me comprendre. En greffant une langue sur le corps d'une autre, il prend acte de la multiplicité des langues, de la confusion, de l'étrangeté d'une langue par rapport à une autre. On ne peut pas traduire He war dans le système d'une seule langue ou par la juxtaposition de deux langues distinctes. Il en faut plus d'une, plus de deux et plus de deux mots. Voilà ce qu'énonce l'acte de langage de Joyce, son acte de guerre ineffaçable. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaTraduction DF.LDD DerridaLangueJF.LLJ DerridaBabelHG.LHG DerridaImpossibleKE.LKE UTraduction Rang = OTraductionGenre = MK - NG |
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