Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Babel, un lieu d'aporie                     Babel, un lieu d'aporie
Sources (*) : Babel, mot polysémique, étrange, intraduisible               Babel, mot polysémique, étrange, intraduisible
André Neher - "L'exil de la parole (du silence biblique au silence d'Auschwitz)", Ed : Seuil, 1970, p111

 

Parade nazie -

A l'époque de la tour de Babel, l'univers n'avait qu'un seul bord, c'est-à-dire une seule langue

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots dit le texte (Gn 11:2). La racine du mot traduit par "langue", safah, désigne aussi le bord, la limite, la frontière. La limite terrestre était un cercle fermé. Aucun point n'ouvrait sur d'autres horizons. Dans cet univers, la tour à construire était un centre, un nouveau commencement (inacceptable pour Dieu), elle-même fabriquée à partir de choses fermées (devarim), les briques. Une brique est comptée pour son poids et non pour sa qualité. On la distribue au prorata de son efficacité. Elle participe d'un monde de la possession et de l'avoir où l'homme, comme la parole (davar), est transformé en chose impersonnelle. Devant le silence majestueux de l'oeuvre d'art, il se tait.

Selon un midrach, lorsqu'un homme tombait de l'échafaudage de la tour de Babel, personne ne s'en souciait, mais la cassure d'une brique provoquait deuils et pleurs.

Les bâtisseurs anonymes de la tour de Babel s'expriment au pluriel de l'impératif : Allons, briquetons des briques... construisons une ville... C'est la même parole indistinctement valable pour tous, adressée à une masse dans les formes de la propagande, de la démagogie. Il faut que ces hommes se mobilisent et c'est ce qu'ils font : ils écoutent et obéissent.

 

 

C'est une époque où la terre était bloquée. La parole ne circulait pas. Le déluge n'avait pas suffi pour la relancer. L'univers était clos et ses horizons scellés.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Neher
BabelYhvh

DD.LDD

BabelTexte

GJ.LJG

Q.bord

Rang = XBabelBord
Genre = MR - NP